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Avant-propos
Chère doctorante, cher doctorant,
Il y a beaucoup de choses à te dire, toi, tout jeune chercheur qui, arrivé plein d’espoirs dans cette glorieuse voie, se retrouve aujourd’hui à lire ce guide, entamant — quelle idée ! — un doctorat, et commençant à nourrir de justes interrogations sur le sens de tout cela…
Si cet avant-propos devait se réduire à un seul conseil, il serait simplement le suivant : profite ! Car si cette période de ta vie aura des hauts et des bas, si elle te verra en proie au doute, sache qu’au-delà de ces moments amers, elle sera source de multiples enrichissements, sur le plan professionnel comme sur le plan personnel. Et au final, ça vaut donc la peine.
Au niveau professionnel, tu as atterri dans un laboratoire de premier plan, avec des conditions de travail excellentes à de nombreux points de vue. Au cours de cette expérience de trois ans, tu vas acquérir des savoirs et des savoir-faire de pointe dans un domaine scientifique. Tu vas progressivement prendre de l’autonomie dans ton travail, ce qui te conduira au final à t’affirmer comme expert sur ton sujet. Tu vas développer une capacité à appréhender des questions complexes et inédites, une capacité à concevoir, proposer et évaluer des solutions originales à ces problèmes, ce qui sera une compétence précieuse dans ta vie professionnelle future. Ces atouts seront d’ailleurs tout aussi utiles et applicables dans le monde académique (Université, EPST…) que pour une carrière dans le secteur privé.
Enfin, on ne peut que vous encourager, toi et tes collègues, à vous emparer de l’Adoc. Cette association, et à travers elle, Nicomaque ou la CJC, sont des outils à votre service et où chacun peut trouver son compte. Elles peuvent être un instrument de convivialité et d’ouverture d’esprit, en permettant des rencontres toujours sympas entre jeunes chercheurs d’horizons différents. Elles sont aussi un moyen de faire des choses utiles, en organisant des séminaires, des pots ou en oeuvrant à améliorer la situation et la reconnaissance des jeunes chercheurs. Enfin participer, même modestement, à la vie de ces associations est une excellente façon de développer ses qualités humaines, son rapport à l’autre, sa confiance en soi, et peut se révéler une expérience très enrichissante.
Sur ces bons conseils, l’ADOC te souhaite d’éviter les embûches que tes prédécesseurs ont eu la joie d’expérimenter avant toi. Ce guide pourra peut-être t’aider à les anticiper, mais il reste forcément incomplet : tes successeurs comptent donc sur toi pour que la prochaine édition soit encore meilleure, ok ? Sois donc bienvenu(e) et surtout… pas de panique !
En arrivant : les premières démarches
Lors de votre arrivée dans votre équipe d’accueil (ou équipe-projet selon la terminologie de l’INRIA), vous devriez être dirigé par votre directeur/trice de stage/thèse vers l’assistante du projet, qui vous guidera dans vos démarches, vous fournira une partie des papiers administratifs nécessaires et engagera certaines procédures pour vous telles que les demandes de clefs et de carte magnétique d’accès au laboratoire. L’inscription à l’université ou à l’établissement d’enseignement auquel vous êtes attaché (il s’agira en général de l’Université de Rennes 1, de l’INSA de Rennes, de l’ENS Cachan ou de l’ENST de Bretagne) reste à votre initiative. Au cas où vous vous sentiriez un peu déboussolé par la quantité de formalités à surmonter, voici un point rapide des principales démarches à accomplir.
S’inscrire à la fac
Le processus d’inscription est un charmant jeu de piste administratif fondé sur le remplissage de formulaires parfois abscons et la collecte d’autographes de personnages importants et très occupés.
rapidement mérite toute votre attention. Il s’agit de la charte des thèses qui fixe les droits et devoirs de chacun. Nous y reviendrons dans la section 1.5. Voici donc le résumé des étapes pour mener à bien votre inscription :
- Allez chercher un dossier d’inscription au secrétariat 3e cycle de l’établissement d’enseignement supérieur auquel vous voulez vous inscrire.
- Signez et faites signer les différents documents du dossier d’inscription (notamment la charte des thèses) par votre directeur de thèse et par le responsable de l’école doctorale.
- Faites signez la charte des thèses par votre directeur de laboratoire.
- Enfin, rapportez le dossier et la charte dûment complétée à la scolarité de votre établissement d’inscription, avant la date limite (courant novembre en général).
Une fois le dossier bien rempli et bien arrivé l’inscription vous sera alors accordée par le président de l’université (ou le directeur de votre école). Vous voilà doctorant(e) !
Signer et faire signer son contrat de financement
Suivant votre type de financement (très généralement un contrat doctoral), les signatures à collecter varient, mais vous aurez probablement intérêt à regrouper les signatures avec celles du dossier d’inscription.
Adieu le régime étudiant, bienvenue au régime général !
Si vous dépendiez du régime social étudiant l’année précédent votre début de thèse, la première chose à faire est d’informer la Sécu de votre changement de situation puisque vous dépendez maintenant du régime général de la Sécurité Sociale. La seule chose à faire est de remplir un formulaire disponible sur ameli.fr (numéro de Cerfa 11545*01). L’envoi d’une nouvelle Carte Vitale confirmera la prise en compte de votre nouvelle situation (il est possible que cette étape soit prise en charge par votre mutuelle, renseignez vous bien auprès d’elle).
Si votre thèse démarre après le 1er octobre, il est probable que la scolarité 3ème cycle vous demande, lors de votre inscription en 1ère année de thèse, de re-payer les frais de sécurité sociale étudiante. En effet, la règle est qu’un étudiant doit être couvert pour toute l’année universitaire soit du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. La scolarité réclame donc de payer la sécu étudiante pour que vous soyez couvert pour la période allant du 1er octobre à la date de début de votre contrat de thèse. Vous pouvez éviter de payer ! En effet, si vous cotisiez au régime étudiant l’année précédente à votre début de thèse, vous avez le droit de demander le prolongement jusqu’au 31 décembre de votre couverture sous ce régime au titre de dernière cotisation au régime étudiant. Ainsi, si votre contrat de thèse démarre entre le 1er octobre et le 31 décembre, vous êtes couverts par votre centre de sécurité sociale étudiante. Vous devrez alors envoyer vos éventuelles feuilles de soin à ce centre pour cette période. La scolarité 3ème cycle est réticente à cette astuce pourtant légale. Il faut insister, quitte à hausser le ton.
Encore une fois, n’hésitez surtout pas à contacter l’ADOC qui saura vous conseiller et vous défendre !
Pour les étrangers : obtention de la carte de séjour
- L’IRISA dispose d’un certain nombre de dossiers à remplir. Adressez-vous aux
Ressources Humaines auprès de Françoise Maisonneuve (Coordonnées manquantes). S’ils n’en ont plus, allez à l’OMI
- Puis allez à la préfecture avec votre dossier complété et d’autres documents (voir sur le site de la ),
- Et si les choses trainent en longueur, vous pouvez toujours vous adresser à la direction des ressources humaines auprès de Marie-Claude Sance-Plouchart (Coordonnées manquantes) mais uniquement après avoir effectué les étapes précédentes
La charte des thèses
La charte des thèses est un document qui fixe les droits et devoirs de chaque partenaire dans le déroulement d’une thèse : le doctorant, le directeur de thèse et le laboratoire d’accueil. Sa signature par chacune des parties conditionne l’inscription en doctorat. Cette charte dépend de votre école doctorale, c’est elle qui est garante de sa bonne application. Concrètement, le conseil de l’école doctorale Matisse (Math STIC) a récemment décidé de se calquer sur la charte des thèses de l’UEB voté en 2010, ceci marquant une progression avec l’ancienne charte de Rennes 1 (voir une évaluation des chartes en France).
En cas de problème dans le déroulement de votre thèse, une procédure de médiation existe au niveau du laboratoire. Vous pouvez faire appel à l’un des deux médiateurs, qui tentera avec vous de trouver une solution. Les médiateurs sont Sophie Pinchinat et Philippe Chartier. En dernier recours, le directeur de l’école doctorale peut aussi être saisi.
Rappelez-vous également que plus tôt un problème est reconnu, plus facile sera sa résolution. Si quelque chose vous semble aller de travers, ne vous enfermez pas. Parlez en avec vos collègues. Les doctorants de votre équipe, les autres membres de l’ADOC, ou vos élus aux différents conseils pourront vous être de bon conseil…
L’utile
- S’enregistrer dans l’annuaire téléphonique : s’identifier en envoyant un
mail à tel [at] irisa [point] fr et en indiquant ses nom, prénom, bureau d’affectation et numéro de téléphone professionnel. Autre solution : déposer un ticket sur le helpdesk de l’INRIA
- Demander une carte magnétique (pour entrer à l’IRISA) et une clef (pour son
bureau).
- Charger sa carte magnétique avec de l’argent pour pouvoir se payer des cafés, madeleines, des sandwichs ou encore des tickets de restauration… Le rechargement se fait généralement via la borne à l’entrée de la cafét’. Sinon, il est également possible de gérer cela avec Marie Maillet de l’AGOS.
- Acheter ses tickets de restauration AGOS à la cafet (plus de détails plus loin).
- S’inscrire aux différentes news de l’IRISA (voir plus loin).
Et l’agréable
- S’inscrire à l’ADOC
- Inviter son équipe à boire un café ce qui, accessoirement, vous permet d’utiliser
pour la première fois votre carte magnétique.
- Organiser un pot d’arrivée, en n’oubliant pas de mettre un message dans les news. Vous pouvez éventuellement demander l’aide de l’ADOC.
Loyers et impôts locaux
Les impôts locaux dépendent du lieu d’habitation. Rennes est réputée être une ville ayant des impôts locaux élevés. Cesson en revanche est censée avoir des impôts plus faibles. Les impôts locaux sont à payer pour les habitations occupées le 1er janvier de l’année. C’est donc avantageux de prendre un bail après le 2. Même si vous oubliez de payer ces impôts parce que l’administration oublie de vous envoyer les papiers, vous êtes en tort et devez payer une pénalité. Il faut aller les réclamer, et avoir une preuve de cette réclamation (lettre recommandée, etc.).
Afin d’estimer le coût des impôts locaux, voici quelques exemples approximatifs.
- Studio de 30m2 à Rennes : 180E/an
- Parking à Rennes : 15E/an
- Studio de 30m2 à Cesson : 130E/an
La CAF
La CAF fournit des allocations logements ALS, ou l’APL en fonction du type de logement. Si le logement a été acheté neuf avec un prêt aide du gouvernement, il est possible de toucher l’APL. Il faut demander au propriétaire. Dans les autres cas, il faut demander l’ALS.
Les allocations logements sont plafonnées pour les étudiants (environ 150E/mois). Cependant, les doctorants bénéficiant d’une allocation de recherche et soumis à l’impôt sur le revenus, ne sont pas considérés comme étudiants, mais évidemment comme salariés. Dans ce cas, l’allocation n’est plus plafonnée. On peut espérer, pour un studio loué 450E, une allocation d’environ 220E si l’on n’a pas été imposable l’année précédente.
L’ALS dépend des revenus, du type d’appartement et du loyer. Les calculs ne sont compris d’à peu près personne. Même si le simulateur d’aide au logement du site web de la CAF vous annonce que vous n’êtes pas bénéficiaire d’une aide, n’hésitez pas à envoyer un mail décrivant votre situation, le résultat est en pratique toujours positif. La CAF se contente de faire des virements (sans prévenir) des sommes qu’elle estime vous devoir. De temps en temps on reçoit un courrier notifiant d’une modification des barèmes (ils sont revus tous les ans). Si l’on n’a pas déclaré d’impôts l’année précédente, et que l’on se retrouve sur la feuille d’impôts de ses parents, cela risque d’influer sur les remboursements de la CAF (à vérifier, c’est peut-être faux au cas par cas). À noter que les remboursements baissent très vite avec les revenus. Il faut déclarer moins de 3KE sur une feuille d’impôt pour toucher le montant maximum. Au delà, le remboursement est réduit. Il est parfois plus rentable de ne pas toucher de salaire complémentaire. Au lieu de livrer des pizzas durant l’été qui précède juste votre début de thèse, partez à la plage. À noter que la CAF tient compte des pensions alimentaires comme revenus. Il vaut mieux dire aux parents que vous les refusez 🙂
L’ADOC
L’ADOC est l’association des doctorants de l’IRISA et de l’École Doctorale Matisse en Informatique, Traitement du Signal Et Électronique. Créée le 15 octobre 1993 , l’ADOC est une association loi 1901 . Notre but essentiel est de faciliter les contacts entre les doctorants de ces disciplines, de les informer et de valoriser leur formation doctorale. L’ADOC a aussi un rôle de représentation auprès des instances telles que le laboratoire, l’école doctorale…
Bien-sûr, l’ADOC est ouverte à tous les doctorants et autres jeunes chercheurs (ATER, Postdocs…).
Le monde de l’IRISA/INRIA
Il ne s’agit pas ici de détailler l’organigramme complexe régissant la répartition des pouvoirs et responsabilités au sein de l’IRISA et de l’INRIA Rennes, mais de présenter rapidement les personnes, structures et traditions autour desquelles s’articule le fonctionnement du laboratoire, et auxquelles vous êtes le plus susceptible d’avoir affaire.
IRISA ou bien INRIA ?
Il faut reconnaître qu’il y a de quoi s’y perdre au départ. Voici de quoi éclairer votre lanterne concernant les différences entre IRISA et INRIA.
L’IRISA est une unité mixte de recherche (UMR 6074 pour son petit nom). Historiquement, elle est née d’un partenariat entre quatre institutions : le CNRS, l’INRIA, l’Université de Rennes 1 et l’INSA de Rennes. A ces 4 acteurs, s’est ensuite ajouté l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan.
Depuis peu, l’INRIA a décidé d’être plus clairement identifiable et s’est donc détâché de l’IRISA. Le caractère récent de cette séparation aboutit à une situation floue. L’IRISA et l’INRIA Rennes sont administrativement 2 laboratoires différents mais ils cohabitent toujours dans les mêmes locaux et partagent la plupart de leurs services. De même, chaque entité a sa propre direction, ses propres conseils et sa propre politique de recherche mais la majorité des équipes mélangent (encore) des personnels venant des 2 instituts et font donc partie de l’INRIA et de l’IRISA.
Du point de vue d’un doctorant, l’existence administrative de 2 laboratoires distincts ne se fait ressentir qu’à de rares moments (élections, affiliations dans les articles, certaines réductions de l’AGOS…)
L’IRISA
L’IRISA est l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires. Il s’agit d’une unité mixte de recherche (UMR 6074) telle que défini par le CNRS.
Outre le CNRS donc, l’IRISA comprend 3 autres partenaires :
- l’Université de Rennes 1
- l’INSA de Rennes
- l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan
- Lien vers la page officielle
L’INRIA
L’INRIA est l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique. Il s’agit d’un établissement public scientifique et technologique (EPST), au même titre que le sont par exemple l’INSERM pour le domaine médical ou l’INRA pour l’agronomie.
L’INRIA dispose donc de plusieurs centres de recherche en France. Celui de Rennes s’appelle très précisément INRIA Rennes Bretagne Atlantique.
- Lien vers le site national de l’INRIA
- Lien vers le site de l’INRIA Rennes
Le service des ressources humaines (SRH)
Le service des ressources humaines est un endroit accueillant, où vous serez guidés tout au long de votre expérience à l’IRISA/INRIA. C’est auprès du SRH que vous pouvez obtenir des informations concernant les formations complémentaires proposées par l’INRIA, votre situation financière… Vous pouvez, par exemple, demander une avance en début de thèse si votre salaire tarde à être versé.
Ce service est actuellement situé au niveau vert du bâtiment F (celui couvert de lames de ferraille)
Les assistant(e)s de projet
Les assistant(e)s de projet réalisent l’interface entre les équipes de recherche et les services administratifs (service juridique, bureau des missions, ressources humaines, etc.). Ils se chargent ainsi de nombreuses tâches logistiques telles l’organisation de déplacements ou de séminaires, et même de soutenances de thèses. Autant dire qu’ils sont absolument indispensables au bon fonctionnement de l’équipe ! Lors de votre arrivée au laboratoire, l’assistant vous remettra une fiche de renseignements à remplir afin d’obtenir votre carte magnétique et votre clé de bureau, la charte de bonne utilisation des moyens informatiques (à signer), et une notice de renseignements destinée à permettre votre enregistrement auprès du SRH. Si vous êtes stagiaire, il vous remettra également votre convention de stage. Au cours de votre séjour à l’IRISA/INRIA, vous pouvez également aller consulter l’assistant(e) de votre projet pour toute question administrative, il sera sans doute la mieux à même de vous renseigner.
L’atelier, le téléphone et la carte d’accès
L’atelier est divisé en plusieurs services correspondant à des catégories de tâches
- L’AMI (Administration des Moyens Informatiques) : comptes, quotas…
- Le GTI (Service Général et Technique de l’IRISA) : matériel informatique,
mobilier, bâtiment…
- Le SED (services d’expérimentation et de développement) : aide au développement logiciel (environnements), gestion d’environnements spécifiques
(architectures parallèles, réseaux de stations)…
Tout au long de votre doctorat, il vous sera possible d’adresser des requêtes concernant ces différents aspects en passant par le page du Helpdesk. Il est possible d’y ouvrir un ticket pour poser une question ou résoudre un problème. Un menu à l’ouverture d’un ticket vous permet de flécher votre requête. Dans le pire des cas, il est possible de passer directement les voir (niveau jaune du bâtiment A), par exemple, lorsque votre portable tombe en rade.
Le service de téléphonie à l’IRISA
Vous devez (probablement) avoir un téléphone dans votre bureau, qu’il soit individuel ou partagé avec un collègue. Il vous permet d’appeler l’intérieur comme l’extérieur. L’IRISA dispose d’un annuaire interne, qui peut être consulté avec la commande tel
ou xtel
sous Unix ou Linux, ou encore via l’annuaire de l’intranet. Ce dernier service permet notamment de trouver le numéro de différents collègues ou de vérifier si le numéro de certaines salles de réunion est accessible depuis l’extérieur. Dès votre attribution de téléphone, poser un ticket sur le helpdesk pour associer votre nom au numéro.
Accès aux bâtiments
La carte magnétique et la clé de votre bureau sont les deux objets qui vous permettront de passer du monde extérieur jusqu’à votre écran de travail. La clé de votre bureau vous est confiée jusqu’à votre départ, gardez-la précieusement ! Pour tous renseignements, contactez Jean-Marc Bonami : bonami [at] irisa [point] fr.
La carte magnétique, quant à elle, vous permet d’accéder au laboratoire à tout moment ainsi qu’aux salles techniques en dehors des heures ouvrées (après 19h). Il est fortement conseillé de prendre votre carte avec vous dès que vous sortez de votre bureau notamment car, parfois, il vous arrivera de passer pas des traverser des zones publiques pour passer d’un bâtiment à un autre et qu’il vous sera obligatoirement nécessaire de badger pour retourner dans les zones sécurisées. Notez que, les soirs et week-end, l’accès se fait nécessaire par l’entrée principale. Enfin, plus important, votre carte magnétique vous permet de payer à la cafétéria !
Les news, les listes de diffusion et l’agenda électronique
Les news
Il existe 2 moyens de lire et diffuser des actualités concernant le labo. L’une est simplement destiné à l’information et fait en quelque sorte office de canal officiel, l’autre est plus underground et permet de véritables discussions entre collègues à l’autre bout du labo.
Le circuit par défaut pour diffuser ou trouver une info consiste à se rendre sur l’intranet de l’Irisa. Vous atterrissez alors sur la pages des actualités du labo. la lecture de certaines d’entre elles est indispensable si vous ne voulez pas passer à côté de tout ce qui se passe au labo… Un calendrier vous permet même de consulter les évènements à venir. Un lien dans le menu de droite vous permet également de soumettre une actualité que vous jugez digne d’être communiquée par voie « officielle ».
A coté de ce mode de diffusion relativement contraint, existent les groupes de discussion (ou newsgroup). Ces groupes constituaient par le passé le mode de diffusion principal, y compris pour les informations « officielles ». Aujourd’hui, ces groupes joue plus un rôle de journal à petites annonces et de défouloir. Il est donc fortement créer une boîte news afin de participer à cette joyeuse entreprise.
Pour créer votre boite news sous Netscape ou Mozilla, suivre les étapes
- Cliquez dans Edit sur « Mail & Newsgroups Account Settings ».
- Cliquez sur « Add Account ».
- Cochez « newsgroup account » puis next.
- Insérez votre nom et votre @email puis cliquez sur next.
- « Newsgroup Server » = news puis next.
- « Account Name » = news (ou autre) puis next puis finish.
Pour s’inscrire aux différentes news :
- Cliquez sur votre boite aux lettres « news ».
- Cliquez sur « Subscribe to newsgroups » : La liste de toutes les news apparaît.
- Cliquez sur IRISA et faites votre choix.
Nous vous conseillons fortement de vous inscrire aux news suivantes :
- irisa.cycle3 : informations concernant les doctorants mais aussi les stagiaires de Master recherche
- irisa.pa : petites annonces et choses diverses : ventes de voitures, locations d’appart jusqu’aux jeux Playstation 12.
- irisa.seminaire : culture scientifique.
- irisa.raleur : se soulager ou s’énerver.
- irisa.rubricabrac : s’y discute un peu de tout.
Les listes de diffusion
Dès votre arrivée, vous devriez automatiquement être inscrits à au moins 4 mailing-lists :
- chercheurs3 qui diffuse les informations concernant les doctorants (formations proposées par l’INRIA, élections des différents conseils, AG de l’ADOC…). Si vous n’avez toujours pas reçu de mail sur cette liste d’ici un mois, envoyer un mail au SRH pour demander à être inscrit (sinon vous raterez beaucoup d’informations très importantes !) ;
- doctorant-matisse qui diffuse les informations liées à l’école doctorale Matisse,membres
- membres-inria-ren et/ou membres-irisa qui relaient les informations concernant l’ensemble du personnel de l’INRIA et de l’IRISA
- et la liste de diffusion de votre équipe de recherche.
Vous aurez peut-être l’impression de recevoir de ces mailing-lists une quantité de messages sans intérêt, mais jetez-y un oeil tout de même, ne serait-ce que pour être au courant des nouvelles arrivées, c’est la moindre des choses ! Pour vous rendre la vie plus facile, il est fortement recommander de vous créer des filtres soit directement dans votre navigateur mail préféré soit en passant par le [[http://zimbra.inria.fr|client Web Zimbra].
L’agenda électronique
L’INRIA met à disposition un agenda électronique pour l’ensemble du personnel IRISA/INRIA. Cet agenda est d’ailleurs commun avec tous les centres INRIA de France et gère également vos mails. Il est disponible à l’adresse http://zimbra.inria.fr.
Ce calendrier permet d’organiser son temps de travail, de planifier des réunions, de réserver des salles, etc. Il est essentiel de le consulter régulièrement pour vérifier que vous n’allez pas louper un rendez-vous important. Dans l’autre sens également, tâchez d’indiquer dans votre agenda électronique vos indisponibilités afin de renseigner les éventuelles personnes qui chercheraient à trouver un créneau horaire libre pour une mettre une réunion (par exemple, votre directeur de thèse).
Même si vous êtes donc adepte de l’agenda papier (ou bien encore des post-its collés sous votre écran), pensez à vous servir de cet outil. Avec le temps, vous verrez qu’il est très pratique et pas forcément si difficile que ça à utiliser.
Les services de l’AGOS
L’AGOS, Association pour la Gestion des Œuvres Sociales de l’INRIA, est une association loi 1901 dont l’objet est de promouvoir, étudier, organiser et réaliser toute œuvre et tout projet à caractère social, culturel ou sportif intéressant ses membres. Les locaux de l’AGOS (en face de la cafét’) recèlent de nombreux documents à emprunter (livre, BD, CD, vidéo, DVD, etc.) et permettent de s’inscrire à des activités sportives, d’acheter des places à tarif réduit pour les spectacles de la région, etc. Et plein d’autres choses encore si vous êtes salariés de l’INRIA.
- Mail : agos [at] irisa [point] fr
- Secrétariat : Marie Maillet.
Le bureau est ouvert les lundi, mardi et jeudi.
Les tickets repas
Des tickets repas à tarif avantageux sont proposés par l’AGOS. Ce service est ouvert à tous les doctorants. Vous avez droit à l’achat de 20 tickets par mois. Ces tickets sont vendus par le secrétariat de l’AGOS ou à la cafétéria. Le tarif pour les doctorants est très faible (moins de 3€ par ticket).
Attention, ces tickets ne sont pas exactement des tickets resto comme on peut en avoir dans le privé. Il sont uniquement valable dans les RU (y compris Supélec) et la cafétéria des Longschamps.
Les activités musique et billard
L’AGOS tient à disposition du personnel de l’IRISA/INRIA une salle et un peu de matériel pour les personnes ou les groupes qui souhaiteraient répéter (généralement entre 12h et 14h). L’IRISA compte déjà quelques formations donc si vous voulez trouver des partenaires n’hésitez pas à les contacter soit par l’AGOS soit par René Quiniou, le responsable musique. Si l’activité qui vous intéresse n’existe pas, n’hésitez pas à demander à vos collègues si ça ne les intéresserait pas (par exemple, en postant dans les newsgroups).
Cette salle contient aussi un billard (français !) un ping-pong (un peu déglingué) et du matos de jonglage pour un moment de détente avant de retourner au taf…
La cafét’ : LE lieu de détente du labo
Boissons chaudes et fraîches, fruits, yaourts, glaces, barres chocolatées et madeleines, pains au chocolat, croissants, aspirine (!), sandwich, plats surgelés… La cafét’ est un lieu incontournable, ouvert de 9h15 à 17h15. Vous pouvez y prendre vos pauses et (petits?) déjeuners.
Il est notamment possible d’y manger à midi en réservant à l’avance un sandwich ou une salade (une dizaine de types différents est proposée) ou en profitant des plats surgelés disponibles en dépannage (quiche, croque-monsieur…), 2 four à micro-ondes étant à votre disposition au fond de la cafét’ pour réchauffer votre plat).
Pour réserver un sandwich, il faut pour cela se rendre sur cafet.rennes.inria.fr avant 10h12 ou inscrire son nom sur la feuille des réservation à la cafétéria à partir de 11h00 ~ 11h15. Attention à ne pas passer trop tard à la cafétéria pour remplir cette feuille ou il risquerait de ne plus y avoir de sandwich réservable pour vous.
Les paiements se font avec sa carte magnétique exclusivement. La carte peut être rechargée sur place via la borne à l’entrée ou directement auprès du secrétariat de l’AGOS.
La cafétéria vous propose un large choix de journaux et périodiques à lire, histoire de rester au courant de ce qui se passe dans le reste de l’univers. On peut également jouer au Go et aux échecs, mais seulement entre 12h et 14h (jeux accessibles à coté des micro-ondes).
En cas de fermeture exceptionnelle de la cafétéria de l’IRISA, ou encore de réservation trop tardive, l’IFSIC dispose également d’une petite cafét proposant des sandwichs. Cette dernière n’est pas bien loin (juste à coté de la mare à canards). Il existe également la cafétéria du « petit RU » (Astrolab) ou celle à coté de « la tour de maths ».
Où manger mis à part les cafét’ ?
Il existe de nombreux lieux pour se restaurer aux alentours du campus. Du coté Sud du campus, il y a le restaurant « Le Tournebride » (en face de l’entrée Sud du campus).
Les tickets de l’AGOS vous permettent de manger dans les restaurants universitaires. Deux RUs sont installés à Beaulieu : le « RU étoile » et le « petit RU » (l’Astrolab). Avec ces tickets, vous pouvez manger dans la salle du personnel. L’autre possibilité est le centre commercial des Longs-Champs (Intermarché). Les tickets AGOS sont acceptés à la cafétéria « Au Bon temps » et à la pizzeria « La Closerie » pour une valeur de 8,00€.
Bibliothèques
L’IRISA/INRIA a la chance d’avoir une bibliothèque très bien fournie. Celle-ci se situe juste derrière l’accueil. Sur l’intranet, vous pourrez trouver plusieurs moyens pour avoir enfin l’article cité partout mais très bien caché. Vous pouvez accéder au catalogue du service commun de documentation qui regroupe les fonds documentaires de toutes les bibliothèques universitaires de France.
Sinon, lorsque vous êtes inscrit à l’université, vous pouvez chercher dans les BUs. Il y en a quatre sur Rennes : celle de Beaulieu (Rennes 1, scientifique), celle du centre (Rennes 1, droit, éco), celle de Villejean (Rennes 2, sciences sociales et humaines) et la BU santé située sur le campus de Villejean (Rennes 1, médecine, pharma…). A noter, si vous êtes moniteur à l’Université de Rennes 1, vous pouvez vous inscrire à la bibliothèque en tant que « personnel », vous pouvez alors emprunter plus de livres, pour plus longtemps. Si vous êtes inscrits à l’INSA, vous pouvez emprunter des livres à la bibliothèque de l’INSA.
Les bibliothèques perdent toute fois de leur attrait face à la possibilité de télécharger directement de nombreux articles en PDF via des sites de référencement d’articles scientifiques. En voici 2 bien fournis :
- Google Scholar : Le moteur de recherche Google est sans doute un des plus pertinents et efficaces à l’heure actuelle. Il fait le lien avec toutes les occurrences que ses robots ont trouvées sur Internet (Portail ACM, IEEE Xplorer, pages personnelles…). A partir de l’IRISA, vous aurez ainsi la possibilité de télécharger quasiment tous les articles les plus récents en deux coups de cuillère à clic.
- Citeseer : le gros avantage de cette base est de connaître le nombre de référence d’un article par les autres papiers, décrivant son impact scientifique individuel.
L’importance et le prestige (ou Impact Factor) des conférences ou des revues sont donnés à l’adresse http://citeseer.ist.psu.edu/impact.html.